Transdisciplinarité

Partenariat de recherche transdisciplinaire

L'objectif spécifique de LPTransition est de soutenir collectivement le développement de trajectoires de recherche transdisciplinaires dans diverses équipes de recherche existantes à l'université.

Notre vision est que la mobilisation, la production et l'application des connaissances pour la transition sociale et écologique nécessitent la participation active des chercheurs et des praticiens tout au long du processus de recherche. L'objectif final de ces partenariats est de produire à la fois de meilleures connaissances scientifiques et des connaissances plus solides sur le plan social. Cette science "à double objectif" a également été approuvée par les principaux organismes de financement de la recherche (tels que le programme Horizon 2020 de l'UE) et les consortiums de recherche internationaux tels que Future Earth.

Au cœur des partenariats de recherche transdisciplinaires se trouve la co-conception des connaissances à toutes les étapes du cycle de recherche (cf. Nowotny et al. 2001, CSRH, 2012, Cornell et al. 2013).

  • Formulation des questions de recherche: si les chercheurs sont responsables des méthodologies scientifiques, tant les chercheurs que les praticiens sont impliqués dans la formulation socialement robuste des questions de recherche et l'analyse des problèmes.
  • Validation: l'interprétation des résultats, la formulation de recommandations et de nouvelles questions de recherche saillantes sont effectuées conjointement par les chercheurs et les praticiens.
  • Traduction: la diffusion de la recherche auprès des acteurs sociétaux résulte d'un investissement conjoint dans la sélection des résultats de recherche les plus marquants, des publics cibles et des formats de diffusion appropriés.

Références

Popa, F., Guillermin, M., Dedeurwaerdere, T. 2015. Une approche pragmatique de la transdisciplinarité dans la recherche sur la durabilité : De la théorie des systèmes complexes à la science réflexive. Futures 2015 (65):45-56 (Accès libre).

Cornell, S., Berkhout, F., Tuinstra, W., Tàbara, J. D., Jäger, J., Chabay, I., de Wit, B., Langlais, R., Mills, D., Moll, P., Otto, I. M., Petersen, A., Pohl, C., van Kerkhoff, L. 2013. Opening up knowledge systems for better responses to global environmental change, Environmental Science & Policy vol 28 2013 : 60-70.

Nowotny, H., Scott, P., et Gibbons, M. 2001. Re-thinking science : knowledge and the public in an age of uncertainty (p. 12). Cambridge : Polity.

CRSH, 2012. Stratégie de mobilisation des connaissances de 2009-2011, Ottawa, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Nelson, I. A., London, R. A., & Strobel, K. R. 2015. Réinventer le rôle du chercheur universitaire. Chercheur en éducation