Objectifs

Les partenariats de recherche transdisciplinaires promus par LPTranstion sont motivés par la nécessité de mobiliser et de produire des connaissances sur les processus et les voies de transition en relation étroite avec les innovations sociales en cours. En effet, les études sur la transition montrent que les innovations technologiques ne suffiront pas à elles seules pour évoluer vers des sociétés plus durables, mais que les innovations organisationnelles et institutionnelles qui construisent de nouvelles relations sociales autour des innovations technologiques et/ou des transformations sociétales sont essentielles. Ces innovations sociales sont toutes les nouvelles approches, pratiques ou interventions qui entraînent un changement dans les structures organisationnelles, les mécanismes de gouvernance ou les arrangements institutionnels et dont la mise en œuvre résout un problème de la communauté, répond à un besoin ou à une aspiration fondamentale (selon C. Bouchard).

Par conséquent, les innovations sociales réalisées par les acteurs du secteur privé, du secteur social à but lucratif et sans but lucratif sont au cœur de la dynamique de la transition sociale et écologique. LPTransition s'appuiera sur ces innovations sociales pour promouvoir la recherche partenariale transdisciplinaire à différents niveaux et par différents moyens tels que :

  • Recherche sur les voies et initiatives d'innovation individuelles
  • Recherche sur les systèmes et processus d'innovation
  • Soutien à la diffusion et au transfert des innovations sociales
  • Production de connaissances " actionnables " pouvant être utilisées par les acteurs dans des contextes de résolution de problèmes.